Les lettres d'information

LETTRE D'INFORMATION de MAI 2021

Mesdames et Messieurs les Adhérents de l’Association de Natation de Sartrouville,

Le Comité de Direction de l’ANS tient aujourd’hui à revenir sur les demandes de certains de nos adhérents-licenciés qui nous sollicitent pour un remboursement partiel de leur adhésion dans le cadre de la crise sanitaire.

Nous sommes conscients que tous nos adhérents ont été privés d’un trop grand nombre d'activités associatives. Nous tenons à rappeler en premier lieu la valeur juridique de l'adhésion à une association, qui confère des droits mais impose aussi des devoirs à chacun.

Il ne s'agit en aucun cas d'une prestation commerciale, car adhérer à un club est l'expression de la volonté non pas d'être client en achetant des prestations tarifées mais a contrario de marquer son appartenance et apporter sa contribution à une association dont on partage la valeur.

En d'autres termes, une association a un fonctionnement particulier qui ne s'avère pas celui d'une société commerciale : les adhérents ne sont pas des clients, des consommateurs ; mais des acteurs.

C'est d'ailleurs notamment grâce à cette caractéristique et la prise d’une licence FFN à tous les adhérents que la plupart des activités "club" ne sont pas soumises à l’impôts.

Néanmoins, nous pensons nécessaire de faire un geste envers tous nos adhérents qui nous feront confiances pour la saison prochaine. Nous tenons à rappeler que nous ne sommes pas dans l’obligation de le faire au regard des faits exposés précédemment.

Ainsi, nous allons proposer à tous nos adhérents se réinscrivant pour la saison sportive 2021-2022 un crédit qui sera déduit de la cotisation. Ce crédit sera calculé avant les réinscriptions (qui auront lieu fin juin) en fonction des frais fixes du club : licence FFN, assurance, frais de personnels…

Nous sommes conscients que cette solution ne satisfera pas une minorité de nos adhérents. Comprenez bien que nous ne traiterons pas du cas par cas et que notre comptable et le CoDir ont cherché une solution globale pour tous nos adhérents à l'ANS.

Chaque adhérent quant à lui peut cependant refuser le crédit de la cotisation, afin de montrer sa solidarité envers son club. Le crédit de la cotisation, auquel l’adhérent a expressément renoncé, constitue alors un don au bénéfice de l’association.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les Adhérents l’expression de notre plus haute considération.

Le CoDir de l’ANS

La lettre d'informations du 25 mai 2020