Test d'aisance aquatique

Le test d'aisance aquatique est régi par l'arrêté ministériel du 25 avril 2012. Il permet à votre enfant la pratique de certaines activités physiques se déroulant en Accueil Collectif de Mineurs (accueils de loisirs, séjour de vacances, accueils de scoutisme...). On peut citer les activités nautiques suivantes :  canoë-kayak et disciplines associées, radeau et activités de navigation assimilées, descente de canyon, ski nautique, nage en eau vive, surf, -certaines activités de voile, etc.

 

L'objectif est de garantir une pratique en sécurité et en autonomie de la natation.

Le test d'aisance aquatique est régi par l'arrêté ministériel du 25 avril 2012. Il permet à votre enfant la pratique de certaines activités physiques se déroulant en Accueil Collectif de Mineurs (accueils de loisirs, séjour de vacances, accueils de scoutisme...). On peut citer les activités nautiques suivantes :  canoë-kayak et disciplines associées, radeau et activités de navigation assimilées, descente de canyon, ski nautique, nage en eau vive, surf, -certaines activités de voile, etc.

 

L'objectif est de garantir une pratique en sécurité et en autonomie de la natation.

 

Le test consiste à vérifier l’aptitude du mineur à :

- effectuer un saut dans l’eau ;

- réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes ;

- réaliser une sustentation verticale pendant 5 secondes ;

- nager sur le ventre pendant 20 mètres ;

- franchir une ligne d’eau ou passer sous une embarcation ou un objet flottant.

Ecole de Natation Française - ENF


Le concept de la FFN

La Fédération Française de Natation a créé le concept École de Natation Française (ENF).

Ce concept vise à la formation du nageur en 3 étapes successives, validées par des tests (voir explications et vidéos ci-après).

L’application à l’ANS

Notre club a choisi de suivre ce concept au travers des 3 étapes développées ci-dessous.

1ère étape : pour acquérir des compétences minimales permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau, bref savoir nager !

Ce test est passé en interne par nos entraîneurs habilités.

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation

2de étape: pour découvrir 3 des 5 disciplines sportives de la natation (water-polo, natation synchronisée, plongeon, nage avec palmes, natation course) et capitaliser les habiletés motrices.

Ce test est passé lors de journées spécifiques (avec d’autres clubs) par des entraîneurs habilités par le comité départemental de natation des Yvelines.

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation (plongeon)

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation (natation synchronisée)

 

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation (natation course)

   3ème étape: pour s’orienter vers les pratiques compétitives dans la discipline de son choix, obligatoire pour accéder à la compétition.

Cette étape ultime de la construction du « jeune nageur » a pour but de s’assurer qu’il a les connaissances suffisantes pour aborder la compétition et de se confronter aux autres.

 Ce test est passé lors de journées spécifiques (avec d’autres club) par des entraîneurs habilités par le comité départemental de natation des Yvelines.

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation